Valentin Havlicek est né à Lesquin (59) en France.
Il dessine depuis l’enfance. Adolescent il pratique le kendo (art martial japonais), qui lui apprend la persévérance.
Il a étudié les arts plastiques au lycée et fait une première année à la faculté d’arts plastiques de Bordeaux. Apprenant les techniques du dessin traditionnel et l’infographie pour des créations personnelles.
C’est pendant le confinement de 2020, après avoir résolu un casse-tête très célèbre, qu’il décide de créer une série de livres de dessins en noir et blanc, et de faire des expositions de son travail. Il trouve en 2022 une maison d’édition qui accepte d’éditer ses livres.
Il explique sa démarche : « Mon but artistique est de donner au spectateur une émotion positive, une sensation agréable. J’essaye d’éviter le mauvais goût et de n’offenser personne. Mes inspirations sont diverses : les jeux vidéos, des souvenirs, des films, des rêves, la nature, les animaux, d’autres artistes, tout ce qui me semble intéressant à voir, et le plus varié possible autant dans les sujets que dans la technique graphique utilisée.»
Le noir et blanc, un peu sombre, le stylo bille et le fait que l’espace de dessin soit entièrement rempli est un choix esthétique et technique, qui permet de communiquer ce que je veux tout en simplifiant le travail. Chaque livre intitulé « Azeljaggar » a été créé en 1 an, et contient 100 reproductions au format original de 12 x17 cm.
L’art est pour moi un moyen de se divertir, de communiquer, d’évoluer et d’ouvrir sonesprit. J’encourage chacun à avoir une activité artistique. Je remercie ma famille et mes amis pour leur soutien.